L’autre jour, quand je parlais avec ma grand-mère, elle m’a montré des choses intéressantes. C’était de l’argent ancien japonais. C’étaient des billets et des pièces de monnaie émis pendant l’ère Shōwa.
Histoire de l’argent japonais
On dit que la première monnaie japonaise a été émise vers le VII siècle. Par contre, cette monnaie n’a pas bien circulé. Alors les gens ont continué à utiliser des coquillages, des cailloux, du riz et de la soie comme moyen de paiement.
À la fin du XII siècle, la monnaie chinoise circulait au Japon sous l’influence du commerce avec Sō (la Chine d’aujourd’hui). À partir du XVI siècle, les gens ont recommencé à émettre leur propre monnaie, au XVII siècle, elles ont été standardisées. Depuis ce moment-là, les billets ont commencé à circuler de plus en plus. Il paraît que les billets sont apparus après l’ère Meiji (1868-1912).
L’unité monétaire japonaise le “yen” a été instituée en 1971. J’étais surprise car elle est plus récente que je ne l’avais pensé. Il y avait de la monnaie avec moins de valeur que le “yen” qui s’appelait le “sen” (comme centime). Mais sous l’influence de l’inflation, cette valeur a été abolie en 1953.
Jusqu’à aujourd’hui, environ tous les 20 ans. Le dessin des billets change pour prévenir des faux billets de banque. En 2024, on va les renouveler.
L’argent pendant l’ère Shōwa
1000yens
.jpg)
C’est le billet de 1000yens de l’ère Shōwa. Il a été émis de 1963 à 1986. Au recto, Itō Hirobumi (1841-1909) est dessiné. Il était le 1er Premier ministre du Japon. Au verso, le bâtiment de la Banque du Japon est dessiné.
500yens
.jpg)
C’est le billet de 500yens de l’ère Shōwa. Il a été émis de 1969 à 1994. Aujourd’hui, 500yens est une pièce mais autrefois c’était un billet. Au recto, Iwakura Yoshimi (1825-1883) est dessiné. Il était un homme politique et il a déployé son activité pendant la Restauration de Meiji. Au verso, le mont Fuji est dessiné.
100yens
.jpg)
C’est un billet de 100yens. Autrefois, c’était aussi un billet comme celui de 500yens. Il a été émis de 1953 à 1974. Au recto, Itagaki Taisuke (1837-1919) est dessiné. Il était aussi un homme politique et il a fait des démarches pour Le Mouvement pour les libertés et les droits du peuple. Au verso, le bâtiment du Palais de la Diète est dessiné.

C’est une pièce de 100yens. Elle a été émise de 1959 à 1967. Au recto, des épis de riz sont dessinés. Juste avant, des pièces avec le dessin de “hōō” (oiseau sacré et imaginaire) ont été émises. Mais comme elles sont été émises seulement pendant 2 ans (entre 1957 et 58), elles sont très rares.
50yens

C’est une pièce de 50yens. Elle a été émise de 1955 à 1956. Il n’y a pas un trou comme celle d’aujourd’hui. Au recto, une fleur de chrysanthème est dessinée.

C’est aussi une pièce de 50yens. Elle a été émise de 1959 à 1967. Il y a un trou qui n’existait pas avant. On dit que c’était pour diminuer des dépenses. Au recto, comme avant une fleur de chrysanthème est dessinée.
Je pense que c’est intéressant parce que l’on peut voir les changements d’époque. Soit dit en passant, on peut encore payer avec tous les billets et les monnaies que je vous ai présentés dans cet article.
En fait, je crois que les gens ne connaissent guère cet argent ancien. Ils penseraient que ce sont de faux billets. Et bien sûr, les machines ne les acceptent pas.
Je ne connais pas l’ère Shōwa mais tout récemment la nouvelle ère “Reiwa” a commencé au Japon. La nouvelle ère et les nouveaux billets sont importants mais c’est aussi intéressant de jeter un regard sur l’histoire. Il y a beaucoup de personnages qui sont dessinés sur les billets alors je vais les étudier.
Au revoir et à bientôt!
Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez “j’aime”
et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.