ÉVÉNEMENT

Art aquarium

Vous connaissez une exposition qui s’appelle “Art aquarium” où on peut admirer les kingyo qui sont populaires comme poissons ornementaux? Dans cette exposition, les kingyo ne sont pas simplement exposés, ils sont exposés comme œuvre d’art installés dans un aquarium original. Dans cet article, je vais vous présenter les points intéressants de l’Art aquarium.

 

◆Sommaire

Ōoku

L’Art aquarium a été exposé à Kyoto en mars 2010 pour la première fois. D’après Hidetomo KIMURA, créateur de cette exposition, l’Art aquarium est une fusion entre les produits, le dessin d’espace, la mise en scène et l’écosystème dans l’aquarium. Cette exposition a gagné le cœur des visiteurs, elle a été exposée 28 fois dans 11 villes jusqu’en 2017. En outre, plus de 7,600,000 personnes ont visité cette exposition (jusqu’en septembre 2017). Sa réputation s’est étendue à l’étranger, une exposition a été ouverte à Milan en 2015. On peut vérifier le calendrier sur le site de l’Art aquarium. L’exposition grouillent de visiteurs le week-end et les jours fériés et il est possible que l’entrée soit contrôlée donc je vous conseille d’y aller en semaine si c’est possible.

 

◆points intéressants

◇Fusion entre les kingyo et la lumière

Bonborium

Le point le plus intéressant, c’est la fusion entre les kingyo et la lumière. Les formes des aquariums où les kingyo nagent sont originales et chacun a un thème propre. Les thèmes sont variés: ōoku1 et oiran2 et il y a aussi des thèmes sur la vie quotidienne japonaise comme le kimono et le bonbori3. Parmi les nombreuses œuvres, les œuvres où la couleur de la lumière change successivement sont fantastiques et belles.

Andonrium

Évidemment les kingyo dont la couleur change grâce à la lumière sont très beaux mais en voyant ces œuvres utilisant la lumière douce qui fait apparaître la silhouette des kingyo, ils nous laissent une impression de fugacité.

◇Environnement d’élevage complet

Les kingyo de l’Art aquarium sont élevés sous contrôle complet. Ils mangent la pâture à haute valeur nutritive et ils sont élevés dans de l’eau de bonne qualité avec amour. Quand l’exposition finit, les kingyo rentrent sains et saufs où ils étaient. On continue d’élever les espèces rares après l’exposition quand-même et ils voyagent dans tout le pays. Parmi tous les kingyo, il y a des kingyo qui frayent pendant l’exposition et des jeunes poissons grandissent donc c’est possible qu’ils participent à l’exposition. L’Art aquarium est non seulement la meilleur scène pour les kingyo mais aussi l’environnement le plus agréable.

 

◇Façon de présenter les kingyo

Aujourd’hui, on peut voir latéralement les kingyo mais autrefois les gens les avaient élevé dans le baquet et le hibachi4. Donc beaucoup d’espèces sont créés pour être belles quand on les voit de haut.

Dans l’Art aquarium, il y a une aire où on peut voir les kingyo sous un meilleur angle alors on peut les dévisager de haut. Dans cette aire, les aquariums sont partagés selon les espèces donc on peut observer les caractéristiques de chaque espèce.

 

◇Collaboration avec des objets d’art traditional

Kirikorium

À l’Art aquarium, les kingyo sont exposés dans des récipients en kutani-yaki5 et en edo-kiriko6.

récipient en kutani-yaki

Surtout, sur les récipients en kutani-yaki, il y a des dessin de kingyo alors la beauté de ces récipients nous charme aussi.

 

◆Événement

L’exposition à Tokyo dure longtemps et il y a beaucoup d’événements pendant l’exposition.

soir d’oiran (photo du site Art aquarium)

Au soir il y a des événements avec DJ et si on achète le ticket réservé à l’avance, on peut profiter des oiran, geiko7 et maiko8.

 

 

1 partie du château d’Edo où résidaient les femmes de l’entourage du shōgun régnant au Japon

2 courtisanes de haut-rang au Japon, célèbres en particulier au cours de l’époque d’Edo

3 formes traditionnelles d’éclairage au Japon sont constituées de quatre sources de lumière

4 rasero, généralement en céramique, pour se chauffer les mains ou faire bouillir de l’eau

5 style de porcelaine japonaise traditionellement supposé provenir de Kutani

6 verre de cristal traditionnel qui consiste à graver des formes géométriques et des motifs raffinés

7 artiste et dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais

8 une apprentie geisha dans l’ouest du Japon

 

【Le site de référence】

ART AQUARIUM

 

Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.

1+

COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.