Vous avez déjà utilisé l’encens japonais? L’encens est un produit qui répand un parfum quand on y met le feu où que l’on le chauffe. L’encens le plus général pour les Japonais, c’est le “senkō” que l’on l’utilise lors de la cérémonie bouddhiste mais aujourd’hui des encens variés circulent. Alors dans cet article, je vais vous présenter l’histoire, les matériaux et la variété de l’encens japonais.
◆Histoire de l’encens japonais

L’origine de l’encens est très ancienne, elle remonte à la Mésopotamie. Et on dit que l’encens s’est transmis au Japon en 538 avec le bouddhisme. À ce moment-là, il a été utilisé pour exorciser l’esprit malin et purifier. Il a donc un fort rapport avec le bouddhisme. Mais à l’époque de Nara(710-794), les nobles ont commencé à utiliser l’encens comme produit pour profiter du parfum pendant la vie quotidienne. À l’époque de Heian(794-1185), l’encens était fabriqué en mélangeant des essences et les nobles s’amusaient à faire passer le parfum dans la pièce et les vêtements en le brûlant.
L’encens est alors devenu un des arts japonais qui s’appelle “kōdō1” comme la cérémonie du thé et le “kadô2” à l’époque de Muromachi(1333-1573).
Alors à l’époque d’Edo(1603-1868), l’encens s’est répandu partout grâce à l’introduction de la fabrication de l’encens de Chine. À ce période, des outils et des techniques sont nés pour s’amuser avec l’encens.
◆Matériaux

Les matériaux de l’encens sont classés en deux grandes catégories.L’un est les bois parfumés. Ce sont des bois qui répandent un parfum naturellement. Ces bois ne poussent pas au Japon donc on les importe.L’autre est les aromates. Ils sont produits principalement en Chine, Inde et Asie du sud-est. Ils sont aussi utilisés pour les épices et la médecine chinoise.
◆Variété

Pour l’encens, il y a beaucoup de sortes comme l’encens brûlé, chauffé indirectement et le sachet bourré d’aromate etc. Et il existe l’encens particulier que l’on utilise lors de la cérémonie bouddhiste. L’encens le plus général est il est en forme de bâton, de cône ou de spirale. Les parfums sont variés alors on peut choisir son parfum préféré. Aujourd’hui il y a des encens qui sont mélangés avec de l’huile aromatique et on dit qu’ils sont efficaces pour la relaxation et le sommeil paisible.
1 art japonais d’apprécier les parfums
2 art de l’arrangement floral
【Le site de référence】
Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.