CULTURE

Les différences entre les geta et les zōri

En parlant des chaussures traditionnelles japonaises, on imagine les geta et les zōri. Mais connaissez-vous les différences entre les deux? Elles ont l’air similaire mais il y a des différences claires. Dans cet article, je vais vous présenter quelques différences entre les geta et les zōri.

 

◆Point commun

Une point commun entre les geta et les zōri, c’est qu’il y a “hanao(鼻緒)”. “Hanao” est la bride en tissu des geta et des zōri. On les porte en la pinçant avec les orteils. Comme on utilise des tissus aux couleurs et aux dessins variés, on écrit aussi “hanao(花緒)” et on s’amuse à les assortir au yukata1 et au kimono. (“花” signifie les fleurs)

 

◆Matière

les geta pour un archétype

Les geta sont faites en bois. C’est pour ça qu’elles font un bruit agréable quand on marche en les portant. Au deuxième siècle, les gens utilisaient un archétype des geta. Ils étaient en bois et utilisés pour faire l’agriculture.

Alors les zōri sont faites en cuir, en tissu, en vinyle et en uréthanne. Autrefois, les gens portaient des zōri en paille de riz.

 

◆Forme

En parlant les geta, il y a des saillies sous la planche. Les gens utilisaint les geta quand il pleuvait parce qu’elles sont hautes et il y a un interstice. Et normalement, il y a deux saillies mais il existe des geta particulières qui ont seulement une saillie.

Au contraire, les semelles des zōri sont plates. Et plus le prix des zōri a tendance à augmenter avec l’épaisseur. Une sorte des zōri qui s’appelle “setta” est populaire aujourd’hui. Les “setta” sont rectangulaires et minces. Elles sont solides et résistent à un long usage parce que du cuir est mis sous leurs semelles alors les hommes les portent habituellement en été.

 

◆Emploi

les zōri

Il n’y a pas d’emploi précis mais en générale, on porte les geta avec le yukata et les zōri avec le kimono. Les “setta” sont une sorte de zōri, cependant on les porte avec le yukata. Et quand les femmes portent le kimono de cérémonie, c’est mieux qu’elles portent des zōri hautes.

 

 

1 le kimono d’été en cotonnade légère

 

【Le site de référence】

Misatokko

 

Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.

1+

COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.