Comme dans les autres pays, il y a plusieurs plats régionaux au Japon puisque les caractéristiques de la nourriture sont différentes selon les régions. Dans cet article, je vais vous présenter le “gohei-mochi” qui est un des plats régionaux au Japon. Je suis sûre que vous aurez envie d’en manger.
Le gohei-mochi, c’est quoi?

Le gohei-mochi est un plat pour lequel on grille du riz écrasé sur une broche et on y met de la sauce. C’est un plat régional du centre du Japon et on peut en manger dans des parties de Nagano, de Gifu, d’Aichi, de Toyama et de Shizuoka. Les ingrédients de la sauce sont variés mais l’ingrédient principal est la sauce de soja ou le miso1. En plus, on ajoute généralement du sésame et des noix mais aussi de l’egoma2 et de l’arachide. Le gohei-mochi le plus particulier est celui de Ena (Gifu) sur lequel il y a des larves de guêpe dans la sauce. La forme est aussi différent selon les régions mais en général elle est plate et ovale et il y a le gohei-mochi fait de deux ou trois boulettes embrochées comme le dango3.
L’origine du Gohei-mochi
On ne connaît pas clairement l’origine du gohei-mochi. Il y a des opinions diverses. Une des opinions est que le gohei-mochi était une offrande à l’occasion de la cérémonie pour déifier le Dieu de la montagne. En plus, selon cette opinion, l’origine du nom est le “gohei” qui est un objet que l’on utilise pour la cérémonie sacrée. Mais selon une autre opinion, les gens ont grillé du riz écrasé sur une broche et l’ont mangé avec du miso pendant les travaux dans la montagne.
La recette du Gohei-mochi
Pour présenter le Gohei-mochi, j’ai essayé d’en faire. Cette fois-ci, j’ai ajouté de l’egoma pour la sauce donc j’ai cuisiné le Gohei-mochi de la région Hida (Gifu).
Les ingrédients (pour six brochettes)

700g de riz
50g de noix
20g de l’egoma
50g de sucre
deux cuillers à soupe de miso
une cuiller à soupe de saké
une cuiller à soupe de mirin4
un cuiller à café de sauce de soja
La recette

- Grillez l’egoma et les noix à l’avance. Pour l’egoma, grillez en faisant attention de ne pas le brûler.Il faut juste qu’il crépite et qu’il sente bon.
- Pilez de l’egoma dans un mortier jusqu’à ce que de l’huile sorte. Ajoutez les noix et pilez jusqu’à ce qu’ils deviennent de la pâte.
- Ajoutez du sucre, du miso, de la sauce de soja, du saké et du mirin dans l’ordre et mélangez bien chaque fois que vous les ajoutez.
- Écrasez du riz chaud mais il faut que des grains gardent un peu leur forme.
- Mettez du riz en boule en vous mouillant les mains. Embouchez-les et faites en une forme plate et ovale.
- Grillez les deux côtés pour ne pas le déformer.
- Mettez de la sauce et grillez encore une fois jusqu’à ce que la surface soit un peu brûlée.
1 pâte de soja fermenté
2 graine d’une plante de la famille des perillas
3 boulette de pâte de riz
4 alcool de riz sucré et épais utilisé pour les assaisonnements
【Le site de référence】
・Les œuvres complètes des plats régionaux de pays
・Gohei-mochi de Toyota
Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez “j’aime”
et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.