Au Japon, on élève les Kingyo1 comme animaux domestiques en général. Souvent on ressent une sensation de fraîcheur grâce à eux en été et ils sont un motif général du fûrin2 en verre. Dans cet article, je vais vous présenter l’histoire des kingyo au Japon.
◆Histoire

Les kingyo sont venus de Chine pour à la première fois à l’ère de Muromachi(1336-1573). Mais à cette époque, le moyen de les élever ne avait pas encore été transmis donc les kingyo ne se sont pas répandus.
Au début de l’ère d’Edo(1600-1868), l’élevage de kingyo a commencé au Japon. Et au milieu de l’ère d’Edo, les kingyo se sont répandus partout. Cependant il n’y avait pas d’équipement comme aujourd’hui, les gens les élevaient dans le pot en verre, le baquet ou le hibachi3. Alors c’était difficile de en vie.
À la fin de l’ère d’Edo, beaucoup de kingyo étaient élevés pour le commerce et le prix a baissé. C’est pour ça que l’élevage du kingyo à la maison s’est généralisé. La vente de l’aquarium et des plantes aquatiques et les concours ont commencé à cette période. Et le kingyo est devenu un thème de l’ukiyoe4 et du nihonga5.
Aujourd’hui, les kingyo sont élevés dans tout le pays. Yatomi(Aichi), Yamatokoriyama(Nara) et l’aval de la rivière Edo(Tokyo) sont les trois grandes villes où on en fait l’élevage.
◆Espèces
On dit qu’il existe plus de 100 espèces de kingyo et il y a des kingyos caractéristiques. Parmi toutes ces espèces, 33 espèces sont nées au Japon. Ce chiffre est le nombre d’espèces enregistrées, et si on compte les espèces qui ont la possibilité d’être enregistrées, 50 espèces sont nées au Japon. De plus il y a des kingyo qui sont classés parmi les espèces protégées départementales.
On peut catégoriser les kingyos qui circulent au Japon en 5 catégories.
◇Type Wakin

La forme ressemble celle du gardon et ils nagent vite. Ils sont forts, faciles à élever et ils vivent longtemps mais il faut faire attention quand on les élève avec d’autres espèces parce qu’ils sont d’un tempérament fougueux.
◇Type Ryūkin

La forme est courte et ronde, et la queue est grande. Ils sont calmes et s’apprivoisent.
◇Type Demekin

La forme est la même que celle du type Ryūkin mais la plus grande caractéristique est la taille démesurée de ses yeux.
◇Type Waran

La caractéristique est la tête hypertrophiée. Beaucoup d’espèces dans ce type sont facile à élever.
◇Type Ranchū

La plus grande caractéristique est qu’il n’a pas de nageoire dorsale et les autres caractéristiques ressemblent au type Waran. Ils nagent mal.
◆Kingyo-sukui

Dans les soirées d’été, on peut trouver la baraques de forains de kingyo-sukui. C’est un jeu où on pêche des kingyos avec une épuisette en papier japonais qui s’appelle “poi”. Les gens s’amusent à ce jeu rivalisant sur le nombre de kingyos pêchés. À Nara, on ouvre le championnat de kingyo-sukui toutes les années, et il y a une personne qui a pêché 87 kingyos en 3 minutes avec seulement un poi.
1 poisson rouge en japonais
2 petite clochette en verre ou en métal
3 brasero, généralement en céramique, pour se chauffer les mains ou faire bouillir de l’eau
4 estampe en couleurs de l’époque d’Edo
5 peinture japonaise traditionnelle
【Le site de référence】
・Le championnat de kingyo-sukui
Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.