CULTURE

Komainu

Est-ce que vous connaissez les komainu? Si vous voyagez au Japon, vous pouvez avoir l’occasion de les voir. Dans cet article je vais vous présenter ce que sont les komainu.

 

◆C’est quoi les komainu?

komainu (un-gyō)

Les komainu, ce sont les animaux imaginaires japonais qui ressemblent à des chiens. En général, ils sont faits en pierre et ils sont installés en vis-à-vis à l’entrée du temple shinto et du sanctuaire d’un temple shinto. Leur rôle est d’empêcher les mauvais esprits d’entrer et défendre les lieux sacrés.

 

◆Histoire

komainu qui a une corne

On dit que l’origine des komainu est la statue du lion d’Inde antique qui a été utilisé comme animal tutélaire. Au sixième siècle, la statue du lion chinoise a été introduite au Japon avec le bouddhisme. À l’origine, deux lions ont la même apparence. Mais à l’époque d’Heian, leur apparence a changé : l’un qui s’appelle a-gyō (ça signifie la forme a) ouvre la gueule et l’autre qui s’appelle un-gyō (ça signifie la forme un) ferme la gueule et elle a une corne. Depuis la fin de l’époque Kamakura, leur apparence a été simplifiée petit à petit, les statues qui ont été fabriqués après de l’ère Shōwa n’ont pas de corne et les différences sont juste leur gueule.

À vrai dire, le nom des statues est différent: la statue d’a-gyō est shishi (signifie le lion) et celle d’un-gyō est komainu. Mais récemment on appelle les deux “komainu”.

En plus, les matières sont différentes selon les époques. Ils ont été fabriqués en bois et installés à l’intérieur à l’époque d’Heian et de Kamakura. Pourtant, les gens ont commencé à installer les komainu à l’extérieur donc ils ont été fabriqués en pierre.

 

◆A-UN

niō (un-gyō)

Les komainu sont un couple. La statue installée à droite est a-gyō (ouvre la gueule) et celle installée à gauche est un-gyō (ferme la gueule). En plus, non seulement les komainu mais aussi les niō1 ont a-gyō et un-gyō.

Au Japon, il y a le mot “a-un” qui associe “a” et “un”. Ce mot signifie la première lettre et la dernière lettre de l’alphabet sanskrit et il répresente le commencement et la fin.

En plus, il y a un mot “a-un no kokyū (la respiration a-un)”. On prononce “a” en ouvrant la bouche et “un” en fermant la bouche, pour ça on évoque la respiration. Donc “a-un no kokyū” signifie agir en parfaite harmonie.

 

 

1 deux divinités gardiennes japonaises des temples bouddhiques

 

【Le site de référence】

Chiik!

La musée nationale de Kyoto

Mikan to Kasa to Koppepan

 

Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.

1+

COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.