Est-ce que vous connaissez les komainu? Si vous voyagez au Japon, vous pouvez avoir l’occasion de les voir. Dans cet article je vais vous présenter ce que sont les komainu.
◆C’est quoi les komainu?

Les komainu, ce sont les animaux imaginaires japonais qui ressemblent à des chiens. En général, ils sont faits en pierre et ils sont installés en vis-à-vis à l’entrée du temple shinto et du sanctuaire d’un temple shinto. Leur rôle est d’empêcher les mauvais esprits d’entrer et défendre les lieux sacrés.
◆Histoire

On dit que l’origine des komainu est la statue du lion d’Inde antique qui a été utilisé comme animal tutélaire. Au sixième siècle, la statue du lion chinoise a été introduite au Japon avec le bouddhisme. À l’origine, deux lions ont la même apparence. Mais à l’époque d’Heian, leur apparence a changé : l’un qui s’appelle a-gyō (ça signifie la forme a) ouvre la gueule et l’autre qui s’appelle un-gyō (ça signifie la forme un) ferme la gueule et elle a une corne. Depuis la fin de l’époque Kamakura, leur apparence a été simplifiée petit à petit, les statues qui ont été fabriqués après de l’ère Shōwa n’ont pas de corne et les différences sont juste leur gueule.
À vrai dire, le nom des statues est différent: la statue d’a-gyō est shishi (signifie le lion) et celle d’un-gyō est komainu. Mais récemment on appelle les deux “komainu”.
En plus, les matières sont différentes selon les époques. Ils ont été fabriqués en bois et installés à l’intérieur à l’époque d’Heian et de Kamakura. Pourtant, les gens ont commencé à installer les komainu à l’extérieur donc ils ont été fabriqués en pierre.
◆A-UN

Les komainu sont un couple. La statue installée à droite est a-gyō (ouvre la gueule) et celle installée à gauche est un-gyō (ferme la gueule). En plus, non seulement les komainu mais aussi les niō1 ont a-gyō et un-gyō.
Au Japon, il y a le mot “a-un” qui associe “a” et “un”. Ce mot signifie la première lettre et la dernière lettre de l’alphabet sanskrit et il répresente le commencement et la fin.
En plus, il y a un mot “a-un no kokyū (la respiration a-un)”. On prononce “a” en ouvrant la bouche et “un” en fermant la bouche, pour ça on évoque la respiration. Donc “a-un no kokyū” signifie agir en parfaite harmonie.
1 deux divinités gardiennes japonaises des temples bouddhiques
【Le site de référence】
Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.