CULTURE

“Maneki-neko”, un des porte-bonheurs japonais

Vous avez déjà vu le “maneki-neko”? C’est un bibelot-chat que l’on met souvent à côté de la caisse. C’est un porte-bonheur japonais mais quelle est son histoire? A quoi sert-il? Dans cet article, je vais vous présenter l’origine du maneki-neko et sa variété.

Le maneki-neko, c’est quoi?

Le maneki-neko est un bibelot-chat qui lève la patte. Il lève la patte pour inviter des gens et il est très populaire comme porte-bonheur pour la prospérité dans les affaires.

Origine du maneki-neko

Il y a plusieurs versions sur l’origine du maneki-neko. Alors je vous en donne deux.

Version liée au temple Gōtoku

Naotaka Ii qui était un seigneur de Hikone à l’époque d’Edo est passé devant le temple Gōtoku en rentrant de la chasse au faucon.

À ce moment-là, le chat du supérieur de ce a fait un geste comme s’il appelait d’un signe de la main. Donc Naotaka s’est arrêté et s’est reposé dans ce temple. Tout à coup, l’orage est arrivé. Comme il était content de pouvoir s’abriter de l’orage, il a fait un don au temple pour le reconstruire. Après la mort du chat, le supérieur du temple a pleuré et il lui a élevé une tombe. Il avait aussi construit une statue du chat qui levait la patte.

Aujourd’hui, dans le temple Gōtoku qui se situe dans l’arrondissement Setagaya de Tokyo, on peut voir plus de 1000 maneki-nekos. Ces maneki-nekos ont été offerts par des gens qui voulaient remercier pour la réalisation de leurs souhaits.

Version liée à la poterie d’Imado

À l’époque d’Edo, une vieille femme s’est défait de son chat à cause de la pauvreté. Alors ce chat a paru dans un rêve et il lui a dit “si tu fais une figurine de moi, tu pourras gagner des fortunes et des vertus.” En effet, elle a fabriqué des figurines du chat en poterie d’Imado et elle a les vendues à côté du torii du temple shinto Asakusa. Tout de suite ces figurines ont fait sensation.

Aujourd’hui le temple shinto Imado qui se situe dans l’arrondissement Daitō de Tokyo met une enseigne comme le berceau du maneki-neko. Il est aussi connu comme un temple shinto pour l’amour donc il est populaire chez les femmes.

Variété du maneki-neko

On dit que le maneki-neko qui lève la patte droite attire la fortune et celui qui lève la patte gauche invite les gens et les clients. Il y a aussi un maneki-nekos qui lève deux pattes mais il ne fait pas bonne réputation parce que l’on ne peut rien faire à cause de son avidité. (On dit “ne rien pouvoir faire” “Oteage” en japonais et ça s’écrit “lever les main” en caractère chinois. Pour exprimer cette situation, on fait un geste en levant les bras.)

En général, le maneki-neko est souvent un chat au pelage tricolore ou blanc mais récemment on le fabrique de différentes couleurs comme rose, bleu ou or et c’est pour classer les sens selon les couleurs.

La matière est aussi variée. Il est généralement fabriqué en poterie mais il y a des maneki-nekos en papier japonais ou en plastique. La ville de Tokoname (Aichi) est le plus grand centre de production où le maneki-neko en poterie est fabriqué.

 

 

【Le site de référence】
My Navi

Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez “j’aime”
et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.

0

COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.