TRADITION

Musée Karakuri (Takayakama, Gifu)

À Takayama (Gifu), il y a un musée qui s’appelle le musée Karakuri1. Il n’est pas très connu mais à vrai dire, il a décroché une étoile au Michelin. Dans cet article, je vais vous le présenter et je vous conseille d’y aller si vous êtes à Takayama.

La présentation de musée Karakuri

Le clou de ce musée, c’est les poupées karakuris. Même pour les Japonais, c’est rare de voir la poupée karakuri mais au musée Karakuri, on peut voir cinq types de Karakuri. La représentation commence dès que des visiteurs se rassemblent donc on peut la voir n’importe quand. La représentation dure environ 20 minutes. Au début et à la fin de la représentation, on peut voir une vidéo sur l’histoire et le mécanisme du Karakuri. Pour les visiteurs étrangers, on explique en anglais.

En plus, dans ce musée, environ 300 têtes de lion sont exposés. Elle sont été utilisées pour fêter et déifiler comme shishimai2 dans tout le pays.

Les poupées karakuris

Au musée Karakuri, on peut toujours voir cinq spectacles de poupées karakuris. L’histoire de la poupée karakuri est ancienne, on dit qu’elle est apparue à l’époque de Heian(794-1185). Dans le Karakuri, il y a trois grandes catégories et dans ce musée, on peut en voir deux: “Dashi3-Karakuri” et “Zashiki4-karakuri”.

Le shishimai de Daikoku

 

Un des dieux japonais qui s’appelle Daikoku danse. Quand il frappe son marteau, il met un masque de loin en un clin d’œil.

Kakubējishi

Une petite poupée saute de barre en barre comme pour le trapèze volant. Elle est si acrobatique que l’on ne peut pas croire qu’elle est une poupée.

Ushiwakamaru et Benkei

Le scénario est une vraie histoire japonaise. Ne manquez pas de voir la poupée de Ushiwakamaru traverser sur des pieux.

Ebisu écrit des lettres

Ebisu, un des dieux japonais, écrit des lettres de bon augure et il les offre aux visiteurs. L’employé explique le mécanisme sur place.

La poupée qui porte le thé

(photo du site du musée Karakuri)

C’est la poupée de “Zashiki-Karakuri” la plus connue. Quand on met le thé dans ses mains, elle le porte en marchant et quand on l’enlève, elle s’arrête. Après avoir pris le thé, on le lui rend, alors elle revient à sa place.

 

L’accès et le tarif

Adresse: 53-1 Sakura-machi, Takayama-shi, Gifu

20 minutes à pied ou 5 minutes en taxi de la gare Takayama

Heures d’ouverture: de 9h05 à 16h25 (possibilité de fermeture de décembre à mars.)

Tarif: 600 yens pour adulte et 400 yens pour enfant de moins de 15 ans

 

【Le site de référence】

Musée Karakuri

 

1 mécanisme en japonais

2 danse du masque de lion

3 char de festival en japonais

4 pièce à tatamis

Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.

1+

COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.