CULTURE

Nagashi-sōmen

◆ »Nagashi-sōmen, c’est quoi? »

Vous connaissez le “nagashi-sōmen1? Le “nagashi-sōmen” est un petit évènement pour s’amuser pendant les repas de l’été chaud. Le “nagashi-sōmen” signifie que l’on fait couler les sōmen avec de l’eau. (“Nagashi” signifie faire couler.) On utilise le bambou coupé en longueur. On fait couler des sōmen avec de l’eau dans ce bambou et on les prend avec des baguettes. On met les sōmen dans le tsuyu2 épicé et on les mange.

 

Les charmes de “nagashi-sōmen” sont la fraîcheur et la douceur. La vue de l’eau fraîche coulant devant les yeux nous donne une sensation de fraîcheur. Et puis, comme on prend les sōmen en se battant, on bavarde et rit beaucoup. Alors on peut passer un moment gai au point d’oublier la chaleur de l’été. Il y a des gens qui mettent trop de sōmen dans leur bouche et dans le tsuyu parce qu’ils sont complètement plongés dans le “nagashi-sōmen”!

Récemment, on fait couler aussi des nourritures autres que des sōmen. Chez moi, on fait couler des petites tomates, du raisin et des gelées. C’est difficile à prendre donc on s’amuse bien. De cette façon, on apprécie le “nagashi-sōmen”.

 

◆Origine

On dit que le “nagashi-sōmen” a commencé à Miyazaki en 1955. Quand les gens ont fait les travaux des champs en été, ils ont cuit les sōmen en plein air et ils ont pris le frais en utilisant des bambous et de l’eau froid. Les gens se sont inspirés de cette scène. Aujourd’hui, on peut acheter le bambou en plastique, alors on peut s’amuser au “nagashi-sōmen” facilement.

 

◆Sōmen-nagashi

En plus, il y a une autre façon de manger le sōmen qui s’appelle le “sōmen-nagashi”. C’est presque la même chose que le “nagashi-sōmen”. Mais le “nagashi-sōmen” utilise le bambou, le “sōmen-nagashi” utilise une machine qui crée artificiellement un courant d’eau et on le fait sur le table. Son berceau est Kagoshima et il est né en 1962 pour le tourisme. On peut s’amuser à l’intérieur donc on achète un appareil simple de “sōmen-nagashi” et on s’amuser dans une salle de l’appartement en ville.

 

sōmen-nagashi (citation de Voyage à Kagoshima)

 

Pendant l’été, on peut retrouver des restaurants saisonniers où on peut faire le “nagashi-sōmen” ou le “sōmen-nagashi” dans tout le pays. Alors les touristes peuvent essayer facilement. Si vous venez au Japon en été, est-ce que vous voulez tester ça?

 

 

1 nouilles japonaises très fines et blanches

2 sauce composé de bouillon japonais, de sauce de soja etc…

 

【Le site de référence】

Le chemin de montagne de sōmen

Voyage à Kagoshima

 

Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.

 

1+

COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.