CULTURE

Nattō

Aujourd’hui, la cuisine japonaise est appréciée dans le monde entier. La cuisine japonaise typique, c’est le sushi mais vous avez déjà essayé de manger le nattō qui peut être un des ingrédients du sushi? Dans cet article, je vais vous présenter le nattō qui est un aliment traditionnel japonais.

 

◆C’est quoi le nattō?

Le nattō est un aliment fermenté que l’on fait avec le soja bien cuit. Il est brun et visqueux et son odeur et son goût aussi sont particuliers. Même certains Japonais ne l’aiment pas et c’est très rare que les étrangers l’aiment. En général, on le mange avec du riz le matin, mais si on se soucie de l’odeur, on peut le manger plutôt au dîner.

 

◆Histoire du Nattō

Pour l’origine du nattō, il y a des opinions diverses alors on ne connaît pas son origine précise. Entre ces opinions, l’origine qui est la plus ancienne remonte à la période Yayoi (800av.J-C – 250ap.J-C). Dans cette période, les gens cultivaient le soja et le cuisinaient avec le feu. Il y avait un foyer dans le logement à cette période et il faisait chaud à l’intérieur. Dans cette situation, le soja cuit tombait sur la paille étendue sur le sol et ils fermentait naturellement. On dit que c’est une origine du nattō.

On ne sait pas comment le nattō a été amélioré et comment il s’est répandu. Mais à l’époque d’Edo, il a été commercialisé et les gens se familiarisaient avec le nattō. Depuis ce temps-là, le nattō est devenu un des plats servis normalement au petit déjeuner.

Maintenant il y a des endroits qui déclarent être le berceau de cette nourriture et les deux lieux les plus connus sont Akita et Ibaraki. Mais dans ces deux endroits, on dit que le nattō est né entre 1083 et 1087. Il y a des différences entre ces deux histoires du nattō, mais elles restent globalement les mêmes. L’histoire est la suivante. « Un homme a conservé du soja cuit en l’enveloppant dans de la paille et le soja a fermenté. Il a essayé de le mangé et a trouvé que c’était bon. »

 

◆Eléments nutritifs du nattō

Le nattō contient cinq grandes substances nutritives: des protéines, des graisses, des glucides, des vitamines et des minéraux. En plus, il contient aussi des isoflavones et des fibres alimentaires donc on dit qu’il est bon pour la santé et la beauté. Il y a surtout un enzyme qui s’appelle “nattō-kinase” qui n’existe que dans le nattō et on a remarqué qu’elle agissait les thrombus pour les dissoudre.

 

◆Nattō aujourd’hui

Pour le nattō, il y a beaucoup de variétés aujourd’hui. Dans le coin du nattō au supermarché, on peut trouver des nattōs variés. La taille et les sortes de grain sont différentes et il y a du nattō qui est fait avec du soja brisé et fermenté. Aussi pour la boîte, on trouve du nattō qui est enveloppé dans de la paille comme autrefois ou qui est simplement mis dans une boîte plastique. Récemment, en considérant les gens qui se soucient de l’odeur, le nattō qui sent moins est commercialisé.

 

Ainsi le nattō est aimé par les Japonais et on continue de le manger jusqu’à aujourd’hui. Dans d’autre pays, c’est difficile de trouver du nattō mais si vous venez au Japon, est-ce que vous voulez essayer?

 

 

【le site de référence】

PINTORU

 

Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.

1+

COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.