CULTURE

O-bon

Au Japonil y a des jours fériés consécutifs au milieu du mois daoût. On appelle cette période les vacances de “o-bon” mais c’est quoi “o-bon”? 

 

C’est quoi “O-bon”

“O-bon” est une cérémonie que l’on célèbre depuis longtemps. Pendant “o-bon”, on accueille l’âme des ancêtres venues du paradis et on célèbre une cérémonie pour eux. On dit que “o-bon” provient du mélange de la croyance aux âmes des ancêtres et du bouddhisme mais on ne connaît pas l’origine exacte 

La période de “o-bon” est du 13 au 16 août en général et ces jours-là sont fériés. 

Autrefois, les gens le faisaient du 13 au 16 juillet, mais cette période tombait en pleine saison en agriculture. Donc après l’ère Meiji, beaucoup de gens ont commencé à faire “o-bon” en août. Pourtant il y a aussi des régions où les gens le célèbrent en juillet encore.  

 

Préparation

On prépare des ornements et des offrandes variés dans les régions pour célébrer “o-bon”. Aujourd’hui “o-bon” s’est simplifié petit à petit. Alors ici, je vais vous présenter des ornements représentatifs. 

 

Chochin1

En “o-bon”, on allume le chochin. C’est pour que les âmes des ancêtres reviennent sans hésiter en se repérant à la lueur du chochin. Autrefois, les gens faisaient un feu qui s’appelait “mukaebi” et “okuribi”. (“mukaebi” est le feu pour accueillir les âmes et “okuribi” est le feu pour les raccompagner) Mais à l’époque d’Edo, les gens allumaient le chochin en utilisant ces feux et la coutume a changé. 

 

Cheval en concombre et bœuf en aubergine

Quand les âmes des ancêtres reviennent du paradis, elles montent sur un cheval fabriqué en concombre pour revenir plus vite et quand elles rentrent au paradis, elles montent sur un bœuf fabriqué en aubergine pour rentrer tranquillement en rapportant beaucoup de souvenirs. On les prépare en y pensant. 

 

“O-bon” actuel

Aujourd’hui, pendant le période de “o-bon”, les routes sont très encombrées par des gens qui retournent dans leur région natale pour célébrer cette fête et par des gens qui vont aussi en excursion. Il y a des embouteillages partout et le pourcentage de fréquentation du Shinkansen2 dépasse les 100%. En plus, pendant cette période, les “bon-odori3” sont organisés dans tout le pays. Le “bon-odori” était à l’origine une cérémonie religieuse pour célébrer un office pour les âmes des ancêtres, mais actuellement, il a pris aussi le sens de fête de l’été et c’est cette idée qui persiste. 

 

 

1 lanterne en bambou recouverte de papier
2 réseau de trains à grande vitesse
3 danse traditionnelle de “O-bon”

 

【Le site de référence】
En Park
Today’s Trend News

 

Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.

 

2+

COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.