Il y a quatre saisons bien distinctes au Japon et il y a aussi des objets emblématiques selon les saisons. Dans cet article, je vais vous présenter quelques objets emblématiques de l’été au Japon.
Fûrin1

Le fûrin est un des symboles de l’été au Japon. Le fûrin pendu à l’avant-toit des maisons est agité par le vent et son tintement est rafraîchissant. Pendant l’été étouffant au Japon, on ressent une sensation de fraîcheur grâce au son du fûrin.
L’histoire du fûrin est ancienne et on dit qu’il a son origine en Chine. L’utilisation à l’époque était différente de maintenant, le fûrin fabriqué en bronze était utilisé pour l’exorcisme et il a été introduit au Japon avec le bouddhisme. Comme les gens pouvait acquérir le verre de haute qualité depuis la période d’Edo, le fûrin en verre qui s’appelle “edo-fûrin” a commencé à être fabriquer. Et il s’est propagé partout.
Maintenant, il y a des fûrins qui sont fabriqués en matières diverses. Le “nanbu-fûrin” fabriqué en fer est bien connu à côté du “edo-fûrin”. Il y a aussi le fûrin en charbon et celui qui est fabriqué avec des baguettes en fer mais ils sont peu communs.
Katori-senkô2

Le katori-senkô est une des inventions dont les Japonais sont fiers et qui s’est répondue dans le monde. Aujourd’hui, il est utilisé mondialement. Son histoire est ancienne, elle date de 1885. Cette année-là, Eiichiro YAMAGAMI, inventeur du katori-senkô, a appris l’existence du chrysanthème qui fait fuir les insectes. L’année suivante, il a acquis des graines et il les a cultivées, puis il a commencé à exploiter le katori-senkô. Enfin, en 1890 le premier katori-senkô a été fabriqué. A ce moment-là, il était de forme allongée et il brûlait seulement pendant 40 minutes. Mais en 1902, le katori-senkô en spirale a été mis en vente et il brûlait pendant 7 heures maximum. Le katori-senkô a continué à être utilisé jusqu’à aujourd’hui sans grand changement.
Il y a beaucoup de forme pour le récipient pour brûler le katori-senkô. Parmi toutes les formes, celui en forme de cochon est le plus populaire. On ne sait pas pourquoi il est en forme de cochon, mais je pense qu’il nous permet un peu de nous relaxer.
Senkô-hanabi3

Le senkô-hanabi est un des feux d’artifice traditionnel du Japon et il est aussi un objet emblématique avec lequel tout le monde peut s’amuser. Son histoire remonte à la période d’Edo. À cette époque-là, le feu d’artifice était un jeu pour les hommes parce qu’il existait seulement le feu d’artifice duquel le feu jaillissait et on devait le porter à la main. Alors le senkô-hanabi a été développé pour que les femmes et les enfants puissent s’amuser.
Il y a deux types de senkô-hanabi: le “subote-botan” qui est général dans l’Ouest du Japon et le “nagate-botan” qui est général dans l’Est du Japon. On dit que le “subote-botan” est un archétype du senkô-hanabi et c’était juste de la paille bourrée de poudre. Aujourd’hui sa forme a changé comme celle d’un roseau ou d’une baguette de bambou attaché de poudre. Le “nagate-botan” a été fabriqué à la place du “subote-botan”. Pour ce feu d’artifice, on enveloppe la poudre avec du papier japonais en le tordant, a été très à la mode pendant la période d’Edo et il s’était propagé dans tout le pays.
Aujourd’hui presque tout les senkô-hanabi vendu au Japon sont fabriqués en Chine. Mais il reste des artisans japonais qui fabriquent le senkô-hanabi de haute qualité.
Sur ce feu d’artifice, il y des noms uniques selon les étapes quand il brûle: le bouton, la pivoine, l’aiguille de pin, le saule et le chrysanthème tombant. Comme les noms des étapes sont affectueux, ils font penser à la bonne culture du Japon.
1 la petite clochette en verre ou en métal
2 le bâtonnet d’encens que l’on fait brûler pour exclure les insectes surtout le moustique
3 le filament de feu d’artifice
【Le site de référence】
・noren japan
http://norenjapan.jp/tradition_history_culture/furin/
・KINCHO
http://www.kincho.co.jp/kaisha/ayumi/index.html
・Edo Bigaku kenkyukai (le séminaire sur l’esthétique d’Edo)
http://www.jlds.co.jp/ebiken/blog/2016/07/post-419.html