CULTURE

Comment les Japonais passent l’ōmisoka (le dernier jour de l’année)

Au Japon, le dernier jour de l’année a un nom spécial. Ça s’appelle “ōmisoka” et les Japonais pensent que c’est un jour très important depuis longtemps. Une partie de la coutume reste encore aujourd’hui dans la culture japonaise. Dans cet article, je vais vous présenter comment les Japonais passent traditionnellement l’ōmisoka.

 

L’ōmisoka, c’est quoi?

L’ōmisoka est le dernier jour de l’année en japonais et il désigne le 31 décembre. En fait comme il a un nom spécial, il joue un rôle important au Japon. L’origine d’ōmisoka remonte à l’époque de Heian. Originairement c’est un jour pour se préparer à recevoir le dieu Toshi-gami qui visite chaque maison au nouvel an. Le dieu Toshi-gami est le dieu des bonnes récoltes de riz donc il est traité avec une croyance pieuse depuis longtemps pour que les produits agricoles mûrissent bien et pour vivre sans avoir peur de manques de nourriture. Donc à cette époque, les gens devaient l’attendre sans dormir. Les gens pensaient que s’ils dormaient, le nombre de cheveux blancs et de rides augmenteraient. Aujourd’hui il ne reste plus cette coutume et on va au sanctuaire shinto au nouvel an pour saluer les dieux et prier. Les coutumes anciennes a été changées petit à petit selon la propagation du bouddhisme et le changement du style de vie. De nos jours, il y a beaucoup de Japonais qui font la veillée du nouvel an mais il reste encore des coutumes traditionnelles.

 

4 coutumes d’ōmisoka

Nettoyer

À l’ōmisoka, on fait le dernier ménage de l’année qui s’appelle “haki-osame” (ça veut dire le dernier balayage). C’est pour fêter agréablement la nouvelle année mais aussi pour ne pas balayer le jour de l’an. C’est parce que l’on dit que si on balaie le jour de l’an, on expulse les dieux avec la poussière.

Passer du temps avec la famille

Autrefois, au Japon les gens prenaient de l’âge le jour de l’an, ce n’était pas le jour de leur anniversaire. En plus ils pensaient que la nouvelle journée commençait après le couché du soleil. Donc ils se félicitaient du commencement de nouvelle année et de leur nouvel âge. Ils mangeaient des plats luxueux qu’il ne pouvaient pas manger d’habitude avec toute la famille. Aujourd’hui beaucoup de Japonais passent aussi l’ōmisoka avec leur famille.

Manger le toshikoshi-soba1

On a l’habitude de manger le toshikoshi-soba le soir d’ōmisoka. Depuis l’époque d’Edo, cette habitude est ancrée dans la vie quotidienne et aujourd’hui elle est devenue une des cultures japonaises. Les nouilles de soba sont fines et longues donc on les mange en souhaitant une vie longue et en bonne santé. En plus les nouilles de soba se rompent plus facilement que les autres nouilles et on pense que l’on peut rompre le malheur de l’année.

Prendre un bain

Il y a un nom spécial pour de prendre un bain à l’ōmisoka, on l’appelle “Toshi-no-yu” (un bain de l’année). Aujourd’hui on peut prendre un bain plus facilement mais autrefois les gens ne le pouvaient pas souvent. Donc pour fêter la nouvelle année avec un corps propre, on prend sans faute un bain à l’ōmisoka.

Entendre les sons de cloche qui s’appelle “Jyoya-no-kane”

“Joya-no-kane” est le son de cloche qui sonnent dans la nuit du passage à l’année nouvelle. Il a rapport avec le bouddhisme et la cloche sonne dans les temples de tout le pays. Elles sonnent 108 fois et ce chiffre signifie le nombre de désirs. Le dernier son se produit généralement juste après le passage à l’année nouvelle et c’est pour souhaiter ne pas être dérangé par les désirs pendant la nouvelle année. En fait, il y a des temples qui sonnent plus de 108 fois ou on ne décident pas combien pour les visiteur qui veulent essayer de sonner.

 

1 nouilles de sarrasin pour fêter le passage d’une année à l’autre

Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez “j’aime” 
et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.

0

COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.