Au Japon, il y a beaucoup de dieux. Surtout il y a 7 dieux représentatifs. On les appelle “Shichifukujin”. Dans cet article, je vais vous présenter ces 7 dieux et l’histoire de Shichifukujin.
Le Shichifukujin, c’est quoi?

Le Shichifukujin (七福神 七=sept, 福=bonheur, 神=dieu) est un nom générique des 7 dieux: Ebisuten, Daikokuten, Bishamonten, Benzaiten, Hoteison, Jurōzin et Fukurokuju. C’est la tournée des 7 dieux que l’on va prier à tour de rôle. Donc 7 malheurs partent et 7 bonheurs arrivent.
Histoire de Shichifukujin
On dit que la croyance au Shichifukujin a commencé vers l’époque de Muromachi à Kyoto. À cette époque, les samouraïs et les peuples étaient épuisés à cause d’une longue bataille. En plus, cette époque était une période où le commerce était né alors les peuples ont commencé à vouloir réussir et faire des bénéfices. Enfin, ils ont commencé à prier les dieux pour leurs propres vœux bien qu’ils auraient prié pour la sécurité et la prospérité du pays ou du village.
Au début, le nombre de dieux qui étaient vénérés n’est pas fixé mais à l’époque de Muromachi, les gens pensaient que 7 est un chiffre de bonne augure. Donc le nombre de dieux est arrivé au nombre de 7 et donc ils s’appellent Shichifukujin en générique. Pourtant les dieux étaient variés et la composition d’aujourd’hui a été décidée au milieu de l’époque d’Edo.
Présentation de membres de Shichifukujin

Ebisuten
Ce dieu est le seul dieu qui est né au Japon parmi le Shichifukujin. Il porte un eboshi1, un kariguinu2 et tient une canne à pêche et une corbeille. Il est dessiné tenant une belle daurade dans ses bras. Autrefois, il était déifié comme dieu tutélaire des pêcheurs mais aujourd’hui il est le dieu du commerce. On le prie pour la bonne récolte et la prospérité commerciale.
Daikokuten
Il est originairement un dieu hindou et l’incarnation de Shiva qui dirige la création et la destruction. Il a été transmis au Japon comme un dieu qui protège les préceptes bouddhiques mais il est finalement le dieu du bonheur en s’unissant à Ōkuninushinomokoto3 qui est un des dieux de la mythologie japonaise. Il tient un marteau et un grand sac. Il est souvent dessiné avec des sacs à riz en paille et une souris blanche. On le prie pour la bonne récolte et la prospérité de la descendance.
Bishamonten
Il est un des quatre rois célestes et le dieu tutélaire du nord qui est le symbole du trésor. Il est originairement un dieu hindou et transmis au Japon par le bouddhisme. Autrefois, il était déifié comme le dieu des armées mais aujourd’hui il est le dieu de l’exorcisme et la fortune. Il porte une armure et tient une lance et une tour bouddhique. Il est dessiné foulant l’esprit malin. On le prie pour la réalisation d’un souhait et pour la sécurité de la famille.
Benzaiten
Elle est la seule déesse parmi le Shichifukujin. Elle est originairement une déesse d’eau de la mythologie ancienne d’Inde. Elle dirige la musique et l’éloquence donc elle porte des succès dans les domaine de l’art et des études. En plus on dit qu’elle apporte aussi la fortune. Elle est souvent dessinée comme une beauté sans égale en jouant le biwa4. On la prie pour la prospérité commerciale et l’élévation des connaissances.
Hoteiten
Il est le seule dieu qui existait réellement. Il était un bonze chinois dans une période de guerres civiles. Ses caractéristiques sont le visage souriant et la bedaine. Il porte un grand sac sur l’épaule. Dans ce sac, il y a des trésors pour les croyants et les pauvres. On le prie pour le bonheur dans le couple et la fertilité.
Jurōjin
Il est originairement un dieu chinois et l’incarnation de l’étoile antarctique. Il a des cheveux blancs et porte une longue barbe blanche. Il tient un bâton pour marcher et une pêche dans la main. Il est souvent dessiné avec un cerf. Il est le dieu de la santé et de la longévité. On le prie pour la longévité et la guérison.
Fukurokuju
Comme Jurōjin, il est originairement un dieu chinois et l’incarnation de l’étoile antarctique. Sa longue tête occupe la moitié de sa taille et il porte une longue barbe blanche. Il tient un bâton et il est souvent dessiné avec une tortue et une grue, les animaux qui sont les symboles de la longévité. On le prie pour la fertilité, la fortune, la santé et la longévité.
1 bonnette pour homme portée de l’époque de Nara à l’époque d’Edo
2 vêtements ordinaires pour les hommes nobles à l’époque de Heian
3 dieu de la mythologie japonaise. Il est connu comme dieu d’amour mais on le prie aussi pour la guérison, la prospérité commerciale et la bonne récolte
4 luth japonais à quatre cordes
【Le site de référence】
・buddha world
・savoir les événements du Japon
・Key dictionnaire des connaissances variées
Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez “j’aime”
et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.