Actuellement, au Japon, il y a 22 endroits inscrits au patrimoine mondial. Dans cet article, je vais vous présenter Shirakawa-gō de Gifu, un des sites inscrits au patrimoine mondial.
Lieu et accès
Shirakawa-gō se situe dans la région centrale du Japon, à côte de Takayama. On ne peut pas y aller en train mais on peut prendre le bus qui part de Takayama, de Kanazawa, de Toyama et de Nagoya.
Points intéressants
Village du patrimoine mondial

Le point le plus intéressant de Shirakawa-gō est le village de “gasshō-zukuri1”. Il y a 100 maisons de “gasshō-zukuri” de tailles variées et les gens y habitent toujours. À Shirakawa-gō, on peut retrouver le paysage de l’ancienne campagne japonaise. On peut visiter quelques maisons. On peut apprendre l’architecture de la maison de “gasshō-zukuri” et il y a une exposition des anciens outils agricoles.
En 1995, Shirakawa-gō a été inscrit au patrimoine mondial avec Gokayama (Toyama) parce qu’il est rare que des maisons précieuses soient serrées et que les gens y habitent toujours. Et puis, comme il est inscrit au patrimoine mondial, les fils électriques ont été enterrés et maintenant on ne trouve pas de fil aérien. Alors on peut davantage avoir le sentiment d’être dans un ancien village japonais.
Paysage changeant avec les saisons

Shirakawa-gō est un petit village niché entre deux montagnes. Donc il y a beaucoup de natures et il nous montre ses visages saisonniers. Je vous conseille d’y aller surtout en été et en hiver. En été, le contraste entre les maisons et la verdure est beau. Le riz de la rizière, l’eau froide et cristalline, le ciel bleu sans fils électriques nous donne le sentiment d’être dans une autre époque.
En hiver à Shirakawa-gō, la neige s’accumule et dépasse souvent la taille d’un homme. Ce n’est pas facile d’y aller quand il neige autant mais Shirakawa-gō couvert de neige est vraiment fantastique. Et pendant l’hiver, il y a des illuminations quelques jours. On peut vérifier le calendrier des illuminations sur le site de l’office de tourisme de Shirakawa-gō.
1 style architectural unique japonais
【Le site de référence】
・Office de tourisme de Shirakawa-gō
Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.