Si vous avez visité un sakagura1 au Japon, je pense que vous avez déjà vu une grande boule suspendue sous auvent. Elle s’appelle “sugidama” et elle concerne étroitement le sakagura depuis longtemps. Dans cet article, je vais vous présenter son rôle et son histoire.
Le sugidama, c’est quoi?

Le sugidama est une boule fabriquée avec des feuilles du cyprès du Japon. Il est aussi appelé “sakébayashi”. Sa taille est variée. En général, il est de 30 à 50 centimètres de diamètre mais elle peut être de 170 centimètres de diamètre.
Rôle de sugidama
Annoncer que ce magasin est un sakagura
Comme le sugidama est un symbole impressionnant du sakagura, on le suspend sous l’auvent comme enseigne pour que tout le monde comprenne que ce magasin est un sakagura.
Faire une prière au dieu de saké
On l’utilise comme enseigne, mais le sugidama a aussi pour but de remercier de la fabrication de nouveau saké et de prier pour la production en toute sécurité et un commerce prospère.
Annoncer une étape du fermentation du saké
Généralement on se prépare à fabriquer le saké entre l’automne et l’hiver et la vente du saké nouveau commence en février ou en mars. On suspend un nouveau sugidama sous l’auvent du sakagura pendant la saison de la vente. Au début, sa couleur est verte mais elle brunit de plus en plus. Évidement ce changement de couleur a du sens. Le sugidama vert annonce l’achèvement du nouveau saké et il nous indique une étape de fermentation. Cela signifie que plus sa couleur devient brune, plus le fermentation avance.
Histoire de sugidama

Il y a diverses opinions sur l’histoire de sugidama mais l’une d’entre elles concerne profondément le Ōmiwa-jinja (un sanctuaire shinto) qui se trouve à Nara. Autrefois, dans ce sanctuaire, les gens fabriquaient du saké pour faire une offrande pendant la cérémonie. En plus on dit que le mont Miwa situé juste derrière le sanctuaire est un endroit où le dieu vivait et les cyprès sont des arbres divins. Les gens liaient des feuilles de cyprès ensemble et les suspendaient sous l’auvent. On pense que cette coutume est l’origine de sugidama.
Au milieu de l’époque d’Edo, les gens fabriquaient des feuilles liées ensemble en forme de tsuzumi2 qui s’appelle “sakabayashi” et les gens l’utilisairent comme enseigne de sakagura. Après, à la fin de l’époque d’Edo, les gens ont commencé à fabriquer le sugidama sphérique comme celui d’aujourd’hui. A l’origine les sugidama fabriqués avec des feuilles de cyprès du mont Miwa étaient suspendus sous les auvents de sakagura de tout le pays. Cependant, aujourd’hui on le fabrique pratiquement soi-même ou on se l’approvisionne.
1 chai pour le saké
2 petit tambour japonais en forme de sablier
【Le site de référence】
・Sake Vivo
・Sakagura de Nakano
・Kochouraku Gunyuu
Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez “j’aime”
et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.