Tanabata est une des fêtes traditionnelles japonaises.On prie les étoiles en décorant les feuilles de bambou avec des decorations et des tanzaku1 aux couleurs
L’histoire qui concerne Tanabata
Il était une fois une princesse qui s’appelait Orihime et qui habitait la rive Ouest de la Voie lactée. Elle était très bonne pour le tissage et comme elle faisait de très beaux tissus, le Dieu qui était le père d’Orihime était très content. Pour sa fille, il a cherché un fiancé et il lui a présenté un gardien de vaches qui s’appelait Hikoboshi et qui était un grand travailleur et qui habitait la rive Est. Ils se sont mariés. Mais après leur mariage, ils étaient trop amoureux et ils ne travaillaient plus. Le Dieu était en colère contre eux, il a les séparés en utilisant la Voie lactée. Orihime et Hikoboshi étaient très tristes. Cependant, le Dieu les a pris en pitié alors il leur a permis de se revoir seulement le soir de Tanabata. Ainsi Orihime et Hikoboshi se revoient une fois par an en traversant la Voie lactée sur une pie.

L’origine de Tanabata
En Chine, les gens ont commencé à faire une fête pour féliciter les retrouvailles d’Orihime et Hikoboshi. Les gens ont prié les étoiles pour souhaiter faire de bons tissages comme Orihime et faire des progrès techniques.
À l’époque d’Heian (794-1185), cette fête a été importée au Japon et elle a été adoptée par les nobles. Les nobles faisaient des souhaits en écriant un waka2 sur la feuille de kaji3 et ils ont fait des offrandes. Et puis ils contemplaient les étoiles et se sont amusé à faire des poèmes.
À l’époque d’Edo, cette fête s’est répandue partout et elle a commencé à être fêtée dans tout le pays. Les gens ont offert des légumes et des fruits et ils souhaitaient faire des progrès techniques. Depuis ce temps-là, cette fête a commencé à changer. C’est devenu une fête pour prier les étoiles en décorant les feuilles de bambou avec des tanzaku aux couleurs variées sur lesquels on écrit une souhait.
L’origine du nom Tanabata
Autrefois, au Japon, il y avait une sorte de cérémonie pendant laquelle des jeunes filles s’enfermaient dans une cabane au bord de l’eau et elles faisaient du tissu de kimono comme offrande. Et à ce moment-là, elles ont utilisé la machine de tissage qui s’appelait le “tanabata”. Après l’introduction du bouddhisme, cette fête a eu lieu le soir du 7 juillet pour se préparer à accueillir les âmes des ancêtres à Obon4. On dit que le nom de Tanabata vient de cette histoire.
1 petite carte verticale
2 poème de trente et une syllabes
3 plante sacré de shintô
4 festival bouddhiste japonais honorant les esprits des ancêtres
【Le site de référence】
・Jishu-Jinja
http://www.jishujinja.or.jp/tanabata/yurai/
・le projet sur mes origines
http://www.i-nekko.jp/nenchugyoji/gosekku/tanabata/
Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS.
Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.