Il y a quelques catégories de thé, mais au Japon le thé vert est le thé le plus produit. Il représente 97% du total. Le thé noir a été produit vers 1965 et le thé oblong a été produit entre 1979 et 1985. Mais ils ne pouvaient pas concurrencer avec la qualité et le prix du thé produit à l’étranger donc maintenant ils ne sont guère produits.
Ainsi le thé vert est très général, cependant il change de couleur et de goût selon les différences de fabrication. Il y a toute une variété de thé vert. Dans cet article, je vais vous présenter des variétés représentatives du thé vert.
Les variétés de thé vert

Sencha
Le “sencha” est le thé vert le plus courant et on le boit le plus. Il est fabriqué de la façon la plus commune: on fait cuire et grillet les feuilles de thé et on laisse sècher le thé mis en ordre.
Gyokuro
La feuille de ce thé est cultivée en cachant la lumière du soleil pendant 20 jours avec le store en roseaux ou de la paille quand la pousse commence à s’ouvrir. Son goût peu âpre et sa saveur riche sont ses particularités. Puisque ce thé prend du temps pour être produite, il est reconnu comme un thé de première catégorie.
Matcha
C’est une poudre très fine de thé vert. On l’utilise non seulement pour faire la cérémonie du thé mais aussi pour faire de la boisson et de la pâtisserie. En plus, au Japon, le “matcha” est un saveur commune pour la glace. Le “matcha” est le meilleur thé vert mais il est très cher.
Tencha
Pour fabriquer le “tencha”, il n’y a pas d’étape de massage. On fait sécher les feuilles juste après les avoir fait cuire et on enlève les tiges et les nervures. Pour produire le “matcha”, on moud du “tencha”. On ne boit guère ce thé mais on peut le manger. Pourtant comme ce thé est cher, il ne circule pas beaucoup.
Genmaicha
Le “genmaicha” est de “sencha” mélangé avec du riz complet. On utilise du riz complet qui a été plongé, cuit et grillé. Son arôme est très parfumé et son goût est rafraîchissant. Ce sont les particularités de ce thé.
Hōjicha
Pour produire le “hōjicha”, on grille les feuille du thé à feu vif jusqu’à ce que le thé devienne brun. L’arôme parfumé et le goût rafraîchissant sont ses particularités. Récemment, on fait du “hōjicha au lait” et il est devenu un parfum de glace.
【Le site de référence】
・Ocha Hyaka
Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS. Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.