CULTURE

YOSHI-MAKI-DANGO

Le 5 mai est un jour de fête qui s’appelle “le jour des enfants”. On fête ce jour pour souhaiter que les enfants grandissent sainement surtout les garçons. Pour fêter ce jour, on mange des aliments de bon augure. Les aliments sont différents selon les régions. Dans mon pays natal, les gens fêtent ce jour avec un retard d’un mois et on mange le « yoshi-maki-dango1”.

 

“Yoshi” signifie roseaux et le “yoshi-maki-dango” signifie le dango enveloppé par les roseaux. Je ne sais pas pourquoi on utilise les feuilles de roseau mais je pense que “yoshi” signifie aussi “bien” en japonais donc il est de bon augure. Le “yoshi-maki-dango” est préparé dans une région très limitée donc il est peu connu. En plus, la façon de faire est un peu différente selon les familles, donc aujourd’hui je vais vous présenter la façon de le préparer dans ma famille.

 

Tout d’abord, on prépare le dango. On mélange la farine de riz et l’eau bouillante et on pétrit bien. Quand la pâte devient dure et n’est plus collante, on lui donne la forme de goutte d’eau.

Ensuite, on enveloppe le dango avec des feuilles de roseau. On l’enveloppe en utilisant deux roseaux afin que le dango soit complètement caché et on le noue bien la paille pour ne pas que le paquet s’ouvre. Il y a des opinions diverses, mais on dit que cette forme represente la tête d’un serpent pour l’exorcisme ou la tête d’un samouraï pour gagner la bataille.

 

On lie 5 dangos enveloppés ensemble et on les cuit à l’eau pendant 30 minutes. On les sort et on les laisse refroidir. Le dango refroidi est aromatisé par les roseaux. Pour le manger, on doit décoller les roseaux et on le mange en mettant du kinako2.

les feuille de shōbu

De plus, dans mon pays natal, quand on fête le jour des enfants, on enroule la feuille de shōbu3 à une partie du corps où on a mal ou que l’on souhaiterait guérir. En japonais, le mot “shōbu” peut également être compris comme une victoire. Alors j’ai entendu dire que c’est pour ça que l’on enroule la feuille de shōbu. Et on dit que la forme droite de la feuille fait penser à la croissance saine. Moi, depuis que j’étais petite, je le enroule autour de ma tête tous les ans pour devenir intelligente. Comme autre utilisation, on décore le faîte avec les feuilles de shōbu et on les met dans la baignoire pour l’exorcisme et prier pour sa santé.

1 la boulette de pâte de riz
2 la farine de soja sucrée
3 une plante herbacée aquatique (l’acore odorant)

Je vous remercie de lire cet article. S’il vous a intéressé, pressez « j’aime » et partagez cet article sur SNS.
Si vous avez des questions ou un avis, laissez un commentaire. Merci.

2+

COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.